Régime Métabolique Réinitialisé : menu, schéma, exemple
Qu’est-ce que la réinitialisation métabolique ?
Table des matières
La réinitialisation métabolique, également connue sous le nom de régime inversé, est un régime qui, contrairement à tout autre type de régime, est basé sur l’augmentation des calories plutôt que sur leur diminution.
Selon ce principe, il semble que ce soit le régime idéal pour tout le monde, mais ce n’est pas le cas : la réinitialisation métabolique ne convient pas à tout le monde.
Il s’agit d’un régime qui doit être personnalisé en fonction de vos besoins, il n’est donc absolument pas recommandé de le faire soi-même.
En outre, il s’agit d’un régime indiqué pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent la musculation ou pour ceux qui ont suivi des régimes extrêmement restrictifs pendant trop longtemps et qui ont subi ce que l’on appelle des dommages métaboliques.
Comment fonctionne la réinitialisation métabolique ?
Le fonctionnement de ce régime est assez simple : il s’agit d’augmenter progressivement le nombre de calories ingérées afin de comprendre quel est le besoin quotidien maximal que le corps peut supporter sans prendre de poids.
Une fois cette valeur identifiée, il est possible de diminuer les calories, mais toujours de manière progressive. En suivant cette procédure, vous aiderez votre métabolisme à se répartir de manière optimale et vous consommerez de l’énergie de la bonne manière. De cette façon, en effet, notre corps ne se sentirait plus en déficit calorique et cesserait de retenir chaque calorie ingérée, ce qui nous permettrait de manger plus librement.
Comment commencer ce type de régime ?
En ce qui concerne la réinitialisation métabolique, il n’est absolument pas recommandé de la faire soi-même, mais il est nécessaire de consulter un nutritionniste ou un diététicien.
Pour que ce type de régime fonctionne, les calories doivent être réparties de manière très précise. Il est donc absolument nécessaire de calculer vos besoins énergétiques personnels et la quantité de masse maigre et de masse grasse.
Ce n’est que de cette manière qu’il est possible de créer un régime ad hoc. En outre, pour suivre ce type de régime, il est également très important de pratiquer une activité sportive.
En effet, si vous deviez augmenter d’un coup vos calories quotidiennes, sans activité sportive adéquate, la conséquence ne serait que de prendre du poids. En revanche, le fait de les augmenter de manière progressive et contrôlée et de pratiquer des exercices physiques pourrait entraîner une modification de la composition corporelle.
En ce qui concerne le poids, il restera probablement le même, mais le métabolisme fonctionnera mieux, ce qui permettra d’obtenir plus de masse musculaire et moins de centimètres de graisse.
Quels sont les avantages de la réinitialisation métabolique ?
Bien qu’il s’agisse d’un type de régime peu équilibré et malsain, il peut également présenter certains avantages chez les personnes qui décident de suivre ce régime alimentaire sous surveillance médicale. Voici ce qu’ils sont :
– Lutte contre l’obésité : comme il s’agit d’un régime qui agit sur le métabolisme, en l’augmentant, il permet de maintenir les résultats pendant longtemps. De plus, l’alternance des nutriments permet de perdre du poids très rapidement. Ces deux facteurs font que ce régime convient pour traiter l’obésité, mais il doit toujours être suivi par un médecin.
– Aide à lutter contre la cellulite : suivre ce régime alimentaire permet également d’éliminer l’excès de liquides et est donc très utile pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.
– Augmente la masse maigre : ce régime comprend une forte consommation de protéines qui permettent de préserver la masse maigre et d’avoir des muscles plus toniques. Il semble également stimuler la production de testostérone, un allié précieux pour augmenter la masse musculaire.
Quels sont les risques pour la santé des personnes qui suivent ce régime ?
Le modèle diététique qui propose le régime métabolique, peut provoquer plusieurs effets sur la santé, voire graves. Voici ce qu’ils sont :
– Effets sur le système nerveux : ce régime implique une réduction drastique des glucides, ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement du système nerveux. En effet, pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de 180 g de glucides par jour, alors que ce type de régime n’en apporte que 30 g. Les personnes qui suivent ce régime peuvent souffrir de nausées, de maux de tête et de fatigue. Dans les cas les plus graves, elle peut même conduire à un coma hypoglycémique.
– Constipation : étant donné qu’il s’agit d’un régime qui prévoit la consommation de peu de glucides et préfère la consommation de protéines aux fruits et légumes, il est possible d’être constipé et de manquer de vitamines.
– Favorise les pathologies cardiovasculaires : ce régime prévoit une consommation élevée d’aliments gras, ce qui favorise de façon exponentielle les pathologies cardiovasculaires, du fait de l’augmentation du cholestérol dans le sang.
– Augmentation des corps cétoniques : l’abondance de protéines crée et augmente la formation de corps cétoniques qui provoquent des nausées, des maux de tête et une mauvaise haleine. En outre, l’ingestion d’une grande quantité de protéines crée également une surcharge pour le foie et les reins.
Exemple de régime de réinitialisation métabolique
Jour 1
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – omelette – pistaches
– Collation : noix
– Déjeuner : viande – courgettes grillées – amandes
– Collation : 1 yaourt entier
– Dîner : loup de mer – fenouil – noisettes
Jour 2
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – omelette – noisettes
– Collation : pistaches
– Déjeuner : filet de bœuf – aubergines – noix
– Collation : 1 yaourt entier
– Dîner : daurade – épinards – amandes
Troisième jour
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – omelette – amandes
– Snack : noisettes
– Déjeuner : fromage ricotta – carottes – pistaches
– Collation : 1 yaourt entier
– Dîner : bar – blettes – noix
Quatrième jour
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – omelette – noix.
– Collation : pistaches
– Déjeuner : artichauts de poulet – noisettes
– Collation : 1 yaourt entier
– Dîner : thon – salade – amandes
Jour 5
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – omelette – pistaches
– Collation : noix
– Déjeuner : morue – brocoli – amandes
– Collation : 1 yaourt entier
– Dîner : fromage pecorino – tomates – noisettes
Jour 6
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – toast avec de la confiture
– Collation : 1 pomme
– Déjeuner : pâtes à la sauce tomate – courgettes – pain complet
– Collation : 1 yaourt écrémé
– Dîner : loup de mer – aubergines – pain complet
Jour 7
– Petit-déjeuner : 1 verre de lait de vache – toast avec de la confiture
– Collation : 1 orange
– Déjeuner : risotto aux champignons – épinards – pain complet
– Collation : 1 yaourt écrémé
– Dîner : daurade – fenouil – pain complet
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il est donc parfois temps de “demander un peu d’aide à la maison“.
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces tels que Keto Diet et Keto Actives, qui accélèrent le processus d’amincissement, et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est encore recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour le reste, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
Voici l’avis de la rédaction de pharmacie-becherel.net :